Angélique de Chabot

Plasticienne, sculptrice

Née en 1988, Angélique est diplômée de l’école supérieure des Beaux Art de Rueil-Malmaison, elle vit et travaille à Paris. Elle évolue au sein de différents collectifs. Fondatrice des Hologrammes avec qui elle crée sa première exposition d’envergure à la galerie FLAQ à Paris enceinte de son premier enfant qui nait en 2014. Naturellement, sa vie prend un nouveau tournant et sa réflexion artistique s’intensifie en attendant son 2ᵉ enfant qui nait en 2016. Elle crée alors ses premières compositions animales (plumes, os, coquilles, carapaces, fourrures…) au format précieux qu’elle expose pour la première fois lors de son solo au Cabinet Dante en 2017. En 2018, Richard Leydier, l’invite au Château Malromé (Gironde) pour une exposition au format monumental : « Surgissant du Nadir. » Angélique y présente une bête sacrée de 30 mètres, aux écailles d’huîtres et aux épines de bois calcinés devant qui déposer ses offrandes. Un monstre géant à adorer ou à blasphémer. Notre rapport au vivant, notre besoin d’humilité fasse à sa puissance motrice et son infini fragilité devient un moteur pour son travail.
En 2018, elle découvre la céramique qu’elle associe à ses matériaux de prédilection pour créer des sculptures mystiques minimalistes tels des totems ou d’autres créatures qui alimentent son bestiaire (Chimères, loups, crapauds, truies…). Beaucoup de dessins accompagnent ses recherches.
Depuis 2020, elle expérimente des performances telles des cérémonies et organise des processions de personnages imprévisibles aux grands masques d’animaux qui nous lient à la terre. La Meute défile dans l’espace public lors de la biennale d’Aix-en-Provence, puis en résonance avec Art-o-rama à MarseilleI, et en résonance avec la biennale de Lyon invitée par la galerie 1111. Le Musée de la Chasse et de la Nature lui donnera carte blanche pour sa fête de l’Ours en 2024, où bêtes mystiques et monstres géants s’uniront lors d’une performance immersive dans tout le musée.
Le rapport entre l’enveloppe charnelle, et l’esprit ainsi que le Vivant et le sacré sont les thèmes récurrents de son travail. (Texte de Laura Turcan)

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